Tu veux une médaille ?
Et bien oui ! Aujourd’hui c’est lundi et, comme vous, j’aurais bien eu besoin de la perspective d’une médaille pour me tirer plus facilement du lit. Pour ma part, un petit commentaire sympa sur ce blog ou la visite du robot de google auraient bien fait l’affaire…
« L’Etre humain a besoin de gratification ! » ce n’est pas moi qui le dit mais Monsieur Skinner. Nous aimons et avons besoin de voir nos actions récompensées de façon positives. L’être humain, de part sa nature, attache beaucoup d’importance à ce qui lui procure un plaisir physique, émotionnel et psychologique. Nous avons besoin de savoir que ce que nous faisons est apprécié à sa juste valeur.
Un caprice ? NON, les recherches en neurophysiologie ont déterminé les bases biologiques de notre besoin de récompenses en identifiant des « centres du plaisir » au niveau de l’hypothalamus. De plus, l’attribution de récompenses et de reconnaissances pour un travail ou un comportement a des répercussions directes sur la motivation.
Si ma fille a besoin de la perspective d’un bonbon pour aller sur « le petit pot », c’est bien que ce principe est vrai !
En ces temps de crise économique, il vaut mieux ne pas trop compter sur les reconnaissances financières. Mais pour les autres : pas d’excuse !
- Merci ma chérie d’avoir rempli mon tiroir à chaussettes
- Quel remarquable dossier vous m’avez rendu la semaine dernière Roger
- Vous souhaitez partir une semaine skier en pleine clôture des comptes Madame ? Mais, avec plaisir, vous l’avez bien mérité !
- Comme vos enfants sont épanouis
- Continue comme ça…c’est parfait
- Smackkkksssss
- (grands sourirs avec ou sans dents)
- Tiens, prends mon morceau de chocolat
Et vous, quelle gratification souhaiteriez-vous recevoir ? … Je vous l’envoie tout de suite !









