Trouver chaussures à son pied

Pas facile de trouver chaussures à son pied…Certaines trouvent facilement les chaussures et pas l’homme moi, c’est l’inverse. Depuis que j’ai rencontré Mr Monchéri, je ne trouve plus de chaussures.

Il faut dire que mes critères de chaussures parfaites deviennent de plus en plus difficiles:
1.Confortables pour pouvoir courir derrière les zenfants sans le ding dong douloureux des cloches.
2.Facile à enfiler pour éviter les retards pour cause de lassages de lacets
3.De bonne qualité pour qu’elles tiennent au moins un été.
4.A talons pour ne pas être prise pour la petite fille de Mr Monchéri…de dos.
5.Fermées devant pour ne pas devoir peindre mes orteils en 30 secondes.
6.Suffisamment tenues à l’arrière pour ne pas être prise en flagrant délit de grattage de pieds nus quand je m’assois en public.
7.Jolies, branchées mais pas gamines. Il faut tirer au maximum son âge vers le bas mais pas trop quand même.
8.Monsieur Monchéri a ajouté le critère sexy, pas forcément compatible avec les 7 précédents.

Je cherche ces chaussures parfaites depuis 2 mois.

En attendant, j’ai déjà acheté une paire de chaque catégorie. Pour le plus grand plaisir de Fifille qui, chaque fois qu’elle découvre une nouvelle boîte s’exclame « Cadeau pou moi Mãe ? Waou Meci ! ». J’ai beau lui dire que non, que ces chaussures sont pour mes propres pieds, elle garde son sourire malicieux. Elle a déjà compris qu’elle les mettrait plus que moi…

J’ai donc dû ajouter à ma liste le critère :
9. Semelles en caoutchouc ou munies d’un système antibruit. Pour éviter les clacs, clacs dans tout l’appartement… (Pauvres voisins du bas…)

Voici pourquoi, alors que le printemps est bel et bien là, je continue à me promener mes bottes d’hiver à talons durs aux pieds. Les préférées de Fifille aussi…

A la maison, la consigne est la même pour tous. On enlève ses chaussures en passant la porte. C’est un moment extrêmement délicat pour moi.

Je sais que, déjà dans l’ascenseur, Fifille a les yeux rivé sur mes chaussures. Elle rêve du moment où ces belles bottines noirs à talon vont passer de mes pieds aux siens.

La porte franchie, elle s’écroule par terre juste devant moi et me bloque le passage. Les deux mains sur les scratchs de ces baskets roses, elle lève de grands yeux interrogateurs et, avec un sourire charmeur, elle me lance: « Peux chuchures, Mãe ? Allez, plai ».

C’est là qu’il faut ruser pour éviter les heures de disputes, de cris et de pleurs qui suivront si j’oppose un « non, ça fait trop de bruit » franc et direct.

En général, j’enjambe rapidement Fifille en prétextant un besoin urgent d’aller me rafraîchir. La porte de la salle de bain fermée à clé, je me déchausse et cache les chaussures dans la baignoire à côté. Puis, je reviens pieds nu dans le hall d’entrée en proposant un goûté aux enfants. Un pot de crème au chocolat dans les mains, Fifille oublie, pour un instant les chaussures de maman.

Quand je suis certaine, qu’elle est bien concentrée sur « comment amener ma cuillère avec un maximum de crème jusqu’à ma bouche ». Je file dans la salle de bain récupérer mes chaussures. Délicatement, j’ouvre le placard à provisions et les pose sur une étagère en hauteur à côté des boîtes de conserves. Le seul endroit un peu pratique que j’ai trouvé pour ne pas les ranger dans la petite armoire à chaussures si facile d’accès pour Fifille à côté de la porte.

Hier, en zieutant sur une vitrine, je vois les chaussures presque parfaites. J’entre dans le magasin, Fifille sur les talons. Elle s’assied, retire ses chaussures avant moi. Elle arrache des mains les mocassins à la vendeuse et essaye la paire de 38. Après quelques pas devant la vendeuse médusée, elle me regarde avec un grand sourire et me dit. « Sont belles mãe, tu peux les acheter »…

Et vous? Z’avez trouvé de bonnes chaussures?

1 commentaire sur “Trouver chaussures à son pied”

  1. Anonymous

    Voilà qui nous remet de l’article d’hier !!! Sacrée Pause-chocolat, quel talent !!!!
    N.