On part ou on reste ?

dsc06160

La fin de l’année approche.

Nous, les mamans, comptons en années scolaires. Le 30 juin sonne la fin de l’année et, le 1er septembre, le début. Chez les mamans expats, c’est encore plus vrai.

Alors que, dans le pays d’origine, tout le monde claironne : « bientôt les vacances, vous partez où cette année ? ». Chez les expats la question : «tu restes ou tu pars ? » a une autre signification. Quand on dit partir, ce n’est pas pour 15 jours dans un hôtel all inn au bord de la mer. Non, c’est partir avec les meubles, les enfants, le chien et tout le tralala vers l’inconnu le plus total.

Depuis quelques mois, l’angoisse se lit sur le visage de certaines. Celles qui savent que leur vie est dans la balance. Vous savez, la balance qui se trouve dans le PC du boss entre le fichier du chiffre d’affaire et le fichier d’évaluation de votre chéri. La balance qui hésite entre : « le faire rester un an de plus » ou « l’envoyer dans l’usine du bout du monde ». La balance qui oublie que, dans la poche du monsieur, il y a une femme, des enfants et un calendrier scolaire.

Les indicateurs de couleurs sur le visage des femmes expats signalent que la décision est tombée :
– Sourires lumineux et détendus : Lisboa plage toujours ou Rio de Janeiro…
– Cernes rouges en dessous des yeux : Retour Paris… Bruxelles…
– Sourires crispés : Le Caire, Istanbul, Detroit…
– Visages gris fermés : Varsovie, Moscou…
– Rires jaunes : Pékin, Tokyo…

Heureusement, les copines expats-expertes entrent en jeu : « Mais c’est super comme destination ! Tu verras ma copine Machine s’amuse comme une folle là-bas. La communauté d’expats y est sensationnelle. Tu n’as pas de soucis à te faire !».

Personne n’est dupe, toutes se ruent au rayon kleenex acheter de quoi survivre pendant 6 mois.

Du côté du boss, c’est l’enthousiasme le plus complet. Maintenant qu’il a décidé, le mari devrait déjà y être. Du jour au lendemain, la femme expat se retrouve avec un téléphone portable dans le lit, à la place de son chéri.

Pour Miss Chocolat, la balance a tranché : retour case Belgique…

Ce qui est marrant, c’est que tout le monde propose de m’aider : « Tu verras, la Belgique est un pays formidable. La communauté d’expat y est sensationnelle. Tu n’as pas de soucis à te faire … »…. J’adore cette solidarité !

Savez-vous si les belges qui retournent dans leur bled ont le droit de s’inscrire à Bruxelles Accueil ? C’est trop sympa la vie d’expat, j’en reprendrais bien encore un peu…

Et vous ? Vous partez ou vous restez ?

4 commentaires sur “On part ou on reste ?”

  1. barthox

    Moi, je connais un super groupe d’expats (ben oui, y a plus que J.S. qui travaille sur le Plateau!) qui vous aideront à vous re-acclimatiser … ;o)

    Et donc, c’est prévu pour quand?

  2. barthox

    kééénbièsss

    J’ai répondu à ton mail dans les comm’ de ton blog … ca va mal … ;o)

  3. Oum

    Retour case départ alors…Et comment tu prends la chose? Pas trop déçue?

  4. E-zabel

    Je te decouvre aujourd’hui par oum. Cela fait longtemps que tu etais expat ? Pas simple les changements pour une maman !