Niki de Saint Phalle

Que serait la vie sans l’Art?
Certains diront que l’Art n’est que futilité esthétique, que les artistes sont des gens un peu fou qui ne rapportent rien, ne produisent que des taches sur des pages blanches…
Et pourtant, un monde sans Art serait terne et triste, sans musiques, ni couleurs.
L’Art est comme la religion, il parle à l’âme pas à la raison… L’Art ne se regarde pas avec la tête, ne se décrypte pas avec des mots, il parle au cœur…comme les rêves….et que serait notre vie sans rêves ? L’Art se déforme pour toucher toutes les sensibilités. Certains préfèrent Monet, d’autres Miro d’autres encore les faïences portugaises, les patchworks ou Mozart….l’Art s’en moque. Ce qui l’intéresse c’est de nous faire quitter la raison, de nous balader à travers le temps, l’espace, la couleur.
L’Art nous invite au voyage… Alors, prêts pour le départ ?
Regardez ce couple de baigneurs qui dansent dans ce jardin. Laissez-vous emporter par leur tourbillon coloré. Laissez-vous caresser par leur sensualité plantureuse où se mêlent gaité, amour et douceurs maternelles… peut-être y voyez vous autre chose encore…
Niki de Saint Phalle de son petit nom Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle (On comprend qu’elle l’ait changé !) n’a pas eu une enfance des plus faciles. Exilée avec sa famille aux Etats-Unis pour fuir le crash boursier, elle s’est débattue longtemps contre les mauvais sorts lancés par son père incestueux. Tour à tour modèle et actrice, c’est dans l’art plastique qu’elle finit par exploser.
Pour faire jaillir sa colère, elle invente les tirs ! Une technique très particulière exposée pour la première fois en 1961. Fixés sur une planche, des tubes remplis de couleurs sont recouverts de plâtre et sont percés par les spectateurs à la carabine. Si ça ce n’est pas de la psychanalyse ! Comme elle le dit, elle-même « Il existe dans le cœur humain un désir de tout détruire. Détruire c’est affirmer qu’on existe envers et contre tout. »
Après cette grande destruction colorée, elle intégre les nouveaux réalistes et commence à reconstruire. Elle sculpte des colosses colorés, toujours plus grands, toujours plus ronds, comme ces baigneurs de la collection Nanas qui vous invitent à regarder la vie autrement.
Regardez-les virevolter rien que pour vous, fermez les yeux et laissez-les vous entraîner dans leur tourbillon aux couleurs de l’amour…,votre journée ou votre soirée n’en sera que plus douce…
Et vous? Quel art vous Z’aimez?









