L’inévitable rencontre


Incroyable cette planète : toutes ces races, ces couleurs, ces langues et ces cultures qui se mélangent. Pourtant, de Gaza à Mexico, la cohabitation est loin d’être facile.

Assis le soir devant le journal télévisé, nous regardons avec horreur l’attentat suicide du jour à Jérusalem ou l’obus lancé sur Gaza. Une guerre entre deux peuples qui ne se comprennent pas. Nous éteignons la télévision, lui retourne à son PC et elle se glisse dans son lit. En couple, nous nous livrons parfois une véritable guerre des tranchées psychologique pas plus glorieuse que celle de Gaza.

Le sandwich-au-thon-pas-frais,laissé dans le frigo pour son dîner à lui, fait office de terroriste suicidaire de la branche des femmes-frustrées et le « Quel bordel ici! » Lâché à peine la porte franchie est la bombe à phosphore lancée par les ultra-râleurs-mal-rasés.

Pourtant, au commencement, tout était simple, Adam et Eve se distinguaient l’un de l’autre par quelques différences morphologiques mineures et semblaient parfaitement conçus pour vivre en harmonie sur une belle planète bleue.

Taratata ! Désolée de vous décevoir mais Adam et Eve n’ont jamais existé! C’est un peu comme l’histoire de la cigogne qui apporte les bébés racontée par les parents embarrassés. Il était plus facile d’inventer Adam et Eve que de commencer à expliquer que nous sommes issus d’un long processus évolutif allant des bactéries, jusqu’aux primates en passant par les poissons et les amphibiens. Mâles et femelles depuis des millions d’années évoluant côte à côte et s’emboîtant de temps en temps.

Regardez vivre une tribu de bonobos et vous comprendrez que la communication dans le couple, tel que nous la concevons aujourd’hui, n’est pas le processus le plus avancé de l’évolution.

Heureusement, à l’inverse de nos cousins les singes, nous avons John Gray ! L’auteur du célèbre dictionnaire extraterrestre « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus ». Il fait partie des incontournables à avoir dans sa bibliothèque. Comme pour le Larousse ou le Robert, il est bon d’y vérifier de temps en temps qu’on connaît la signification correcte du comportement bizarroïde de notre conjoint.

Pour ceux et celles d’entre vous qui n’ont pas le livre (« Pas besoin de ça moi!Tout va bien dans mon couple: j’ai une paire de chaussettes propres tous les matins) ou qui ne l’ont pas ouvert depuis longtemps (De toute façon, avec mon mari, ça ne sert à rien il est complètement bouché), voici quelques définitions de base pour amorcer une paix durable:

1. Quand une femme parle de ses difficultés à son homme, elle n’attend pas de solutions ! Elle veut juste se sentir aimée, écoutée et comprise. (« Viens dans mes bras ma chérie, je sais que ce n’est pas facile pour toi tout ça »)

2. Un homme règle ses problèmes seul ! Il ne veut pas être conseillé ou critiqué par sa femme. Il a simplement besoin de se sentir encouragé. (« Tu es le meilleur mon chéri, tu vas y arriver »)

3. Face au stress, lui, se retire dans sa grotte, devient froid et distant, il s’isole, s’il ne trouve pas de solution, il fait autre chose. (Il veut qu’on le laisse en paix !)
Quand elle est stressée, elle s’agite, elle parle, elle parle. Elle a envie qu’il s’occupe d’elle dès qu’il rentre à la maison. Si, il doit évacuer son stress à ce moment là en se réfugiant dans sa grotte… Aie, Aie, Aie, elle se sent négligée, lui se sent houspillé et c’est le début d’une mauvaise soirée. Une petite phrase suffit pour désamorcer la situation : il lui dit simplement : « laisse-moi 10 min chérie puis je reviens » Elle se sent rassurée et, pour peu que les dix minutes dans sa caverne ne se transforment pas en 2h à la Playstation, elle l’accueillera avec le sourire à sa sortie d’hibernation.

4. Les hommes ont besoin de se sentir utiles. Les femmes ont besoin de se sentir « spéciales ». (ex: Elle : « Merci mon chéri d’avoir lavé ma voiture ». Lui: « Mais, de rien ma chérie, tu as une très jolie coiffure aujourd’hui »)

5 La plus grande peur de l’homme est d’échouer, de ne pas être à la hauteur, d’être incompétent. Il a besoin d’être accepté tel qu’il est. La moindre critique lancée sans ménagement est perçue par lui comme une remise en question de ses compétences de mâle. (« Tu es vraiment nul avec les enfants » fait partie des plus cruelles)

6. Plutôt que de critiquer le manque d’intérêt de son homme pour les tâches ménagères, une femme obtiendra beaucoup plus d’aide en lui parlant de façon directe.(« Veux-tu bien mettre ces 3 assiettes, ces 3 fourchettes, ces 3 couteaux et ces 2 cuillèrs au lave-vaisselle qui se situe juste derrière toi à gauche de l’évier, s’il te plait? »)

7. Penser que l’homme va subitement comprendre que sa femme souhaite plus de tendresse et de moments à deux en disant “Tu étais tellement plus tendre et plus romantique quand je t’ai rencontré” est une pure fiction. Par contre un petit “J’adore quand tu m’emmènes regarder le coucher du soleil…” le mettra dans de bien meilleures dispositions…

Evidemment, la liste ne s’arrête pas là, c’est pour ça qu’il vaut mieux avoir le bouquin chez-soi.

Certains et certaines penseront que toute cette gymnastique verbale est bien fatiguante et que : «si il (ou elle)m’aimait vraiment, je n’aurais pas à faire tous ces efforts !». Détrompez-vous, il n’y a pas d’évolution dans la relation sans efforts dans la communication.

Quoi qu’il en soit, même si nous venons de deux planètes différentes, nous étions faits pour nous rencontrer…

Et vous, les rencontres du troisième type : plutôt pour ou contre?

4 commentaires sur “L’inévitable rencontre”

  1. test

    Test pour comprendre pourquoi personne ne laisse de petits mots…

  2. test2

    retest

  3. myself

    Moi je te laisse des GROS MOTS:
    @@@!!!Grrr!!BRRR.## » »@@@

  4. Anne-Catherine

    Allez, voici un petit mot d’encouragement ! Mais ne te fatigue pas à m’envoyer mille mercis…