Langues d’expats…langues étrangères…

dsc06111
Do you speak English? Yes, of course..hum,hum…

De nos jours, tout le monde est sensé connaître l’anglais. J’admire les parfaits multilingues qui jonglent avec les langues comme moi avec les langes. Leurs cerveaux doivent être bien plus ordonnés que le mien.

Une grande partie de l’énergie de la vie d’expat est consacrée à l’apprentissage de la langue du pays d’accueil. Après quelques mois d’immersion, d’Assimil et de cours avec un prof natif, vous vous sentez prête à passer commande…au Mac Do.

A Lisbonne, 9/10, ça donne ça :

– Bom Dia, dois « Happy Meal » com sumos de laranja, por favor.
– Do you want coffee or ice cream ?
Shit! est le seul mot d’anglais qui vous vient à l’esprit. Encore raté !

La serveuse s’imagine que, comme vous êtes de toute évidence étrangère, vous maîtrisez mieux la langue d’outre Manche que sa langue d’outre sud. Dans votre cerveau, la confusion s’installe. Tous les neurones de portugais prennent la poudre d’escampette et les neurones d’anglais sont introuvables… Vous restez là, bouche ouverte sortant quelques : No, obrigada, thank you, …blabla…bla

Après quelques mois de vie à Lisbonne, j’ai pris des cours d’anglais….en portugais…Ma tête a failli exploser !

Les cerveaux francophones ne sont pas, par définition, préprogrammés pour les langues étrangères. Si vous leur servez du :
« Is your car expensive ? » que le prof traduit par : « é que o seu carro é caro ?» pas moyen de trouver les mots pour dire : « non, ma Fiat Palio ne vaut plus un clou. »

Ma zone cérébrale consacrée aux «langues étrangères» ressemble à la Bande de Gaza en pleine intifada…

Pour y remédier, j’ai décidé d’envoyer une médiatrice américaine. Elisabeth Gilbert, auteur du succulent livre « Eat-Pray-Love» est chargée, chaque soir, de déminer le terrain. Je déchiffre avec délice son histoire et me mets à rêver au jour où je deviendrai, enfin, «english fluent»…

Et vous ? Z’êtes parfaits multilingues ? Tirez la langue pour voir !

Si vous avez l’occasion, lisez ce livre. Dans n’importe quelle langue, il est super!

1 commentaire sur “Langues d’expats…langues étrangères…”

  1. Marie

    hehehe

    encore moi mais je rigole bp a ton message…