Ils courent, ils courent…


Le semi-marathon est l’évènement sportif à ne pas rater lorsque vous habitez Lisbonne. 25 000 sportifs et pseudo-sportifs passent le pont du 25 avril à la force de leur musculature alors que le reste de l’année, ils le passent à la force du moteur de leur voiture.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Lisbonne, le pont du 25 avril est le petit frère du Golden Gate de San Francisco. Il est dominé par le Jésus-Christ Super Star de Lisboa dont le jumeau crèche sur le mont du Corcovado à Rio de Janeiro. Vous comprenez mieux pourquoi autant de personnes se prennent d’une passion soudaine pour la course à pied en ce dimanche printanier.

L’année dernière, alertés par les fanfares et les hélicoptères qui tournaient au dessus de la maison, nous étions descendus juste à temps pour voir Haile Gebrselassie franchir la ligne en vainqueur. Mr Monchéri, râleur, m’avait accusé de ne pas m’être informée assez tôt pour lui permettre de vivre cet évènement en grand sportif qu’il est.

Cette année, il s’en fut de peu pour qu’une fois de plus, nous nous levions en ce dimanche de course comme des touristes mal informés. Il semble que mr Monchéri qui prend tous ses déjeuners avec une centaine de portugais ait cru qu’ils parlaient du vieux Maradona quand ils ont parlé du «meia-maratona». Je l’excuse volontiers car, en général, ses collègues ne parlent que de foot. Heureusement, par hasard, les deux hommes de la famille ont fini par s’inscrire juste à temps au mini semi-marathon de 8km. (Grands sportifs mais pas trop quand-même…)

En ce petit matin du grand jour, la course a commencé dès le lever du lit quand il a fallu coudre les dossards sur leurs magnifiques T-shirts oranges à la dernière minute. Mr Monchéri, convaincu la veille que les épingles de sûreté suffiraient, préférait finalement que son numéro soit bien cousu. L’heure tournait et il ne retrouvait plus son short, ni n’arrivait à faire entrer la bouteille d’eau et les barres énergétiques dans son brassard. Ah si tout avait été prêt la veille…

Finalement, malgré ce mauvais départ, Mr Monchéri et Fifi coururent leurs 8 km comme des champions parmi des fanfares, des guerriers massai et autres bugs bunny. Rien de tel que de participer à un évènement sportif pour faire corps avec toute une ville !

Et vous? Vous courez dans tous les sens ou seulement en direction de l’arrivée ?

Les petits mots sont ferm�s.