Football sans frontière

standard

S’il y a bien quelque chose avec lequel il ne faut pas plaisanter, au risque de se mettre à dos la moitié mââââle de l’humanité, c’est le football.

Quand nous sortons le week-end, 9/10, le ballon de foot est de la partie. Pourtant, les hommes de la maison ne sont pas particulièrement « footeux », Ouf. Mais, il doit exister une séquence inscrite en lettres capitales dans le chromosome Y qui se traduit par : «homme tu seras, au foot tu joueras ».

Pointez-vous dans un parc avec un ballon, c’est plus efficace que de porter une banderole : «cherche ami pour jouer». Tous les gamins des alentours accourent. Quand je dis, gamins, je parle de l’âge de la zone cérébrale sportive de spécimens masculins allant de 3 à 99 ans.

Au début, les pères font semblant d’accompagner les fistons. Après 10 minutes, les fistons se font éjecter du terrain et les pères jouent les Ronaldo sur la pelouse du stade de France.

Hier, ça n’a pas raté. J’avais à peine fini la première page de mon bouquin que Fifi rappliquait en pleurnichant:
– Papa ne me laisse pas jouer…snif, snif…

L’instinct de compétition du père avait pris le dessus. Il ne jouait plus à la baballe, il voulait gagner !

C’est vrai qu’on se laisse vite prendre au jeu…Pas plus tard que le soir même, je me suis surprise à crier et chanter devant l’écran de mon PC:

-Allez les rouges, allez les rouges, allez les rouches et blancs !

Même à 2000km de distance, l’ambiance du foot m’emportait et NOUS avons gagné !

Enfin, quand je dis nous, je parle surtout des 11 gamins en culottes courtes du Standard qui ont couru après la balle…. Moi, je les ai juste un peu encouragés, une Sagrès dans une main (à défaut de Jupiler) et un bon bouquin dans l’autre…

Parce que 90 minutes de foot, c’est lonononononong quand on n’a pas le Y dans sa panoplie génétique…

Pour ceux et celles qui ne connaissent ni Liège, ni sa région voici un petit aperçu de la chaleur humaine qui y règne. Et pas seulement quand le Standard est sacré champion de Belgique !

Liège : LA cité ardente!
Standard Champion 2009

2 commentaires sur “Football sans frontière”

  1. Hilde

    Standard champion!

  2. Mouche

    « Ma soeur a mis la première fois les pieds dans un stade … Que dis-je dans LE stade de Sclessin dimanche passé !
    Bonne pioche.
    C’était la première fois qu’elle y allait, et elle a eu l’occasion d’aller sur la sacrosainte pelouse en plus d’être dans la tribune derrière le goal !!
    Pur bonheur liégeois.
    Elle m’avait promis qu’en cas de victoire qu’elle irait travailler à la crèche avec la casquette du Standard.
    Tout un programme.
    Moment historique.
    Ici, on a eu droit à un bain de klaxon pendant 1 heure et des feux d’artifices (nous sommes à deux pas du C.R.E.F.= centre formation foot). »