Course…thon

Aujourd’hui, dia 20 de mai ! C’est le grand jour J du mondial interplanétaire de la course à pied, j’ai nommé le Coursethon !
Nos petits s’entraînent depuis des semaines à faire un maximum de tours de la cour en 10 minutes. Rien que le fait de réussir à les faire tous courir dans la même direction est un exploit.
Mais, pourquoi courent-ils donc? Pour du thon !… c’était dans le nom…
L’année dernière, innocente, j’avais donné à Fifi 2 grosses boîtes de tomates concassées au basilic à déposer dans le container de cette course solidaire.
Vous imaginez le regard tueur avec lequel il m’accueillit à la sortie :
-A cause de toi, j’ai eu la HONONONTE ! devant tous mes copains !
Je l’imaginais bien, mon pauvre Fifi, tête baissée dans la file avec ses deux boîtes de tomates alors que tous les autres gamins arboraient fièrement leurs boîtes de thon.
J’espérais que les organisateurs auraient la présence d’esprit, cette année, de renommer cette épreuve Coursepêches. Ce qui aurait permis aux « moins nantis » de manger enfin des pêches au thon! C’est quand même bien meilleur…
Chaque fois qu’il y a une récolte de vivres, un petit génie du bon goût me souffle à l’oreille de ne pas suivre la liste distribuée.
Par solidarité, je donne des tablettes de chocolats, des pots de Nutella, des petits écoliers, des paquets de bonbons, des bonnes bouteilles de rosé, des paquets de chips, des boîtes de foie gras, du caviar (c’est plus rare), des profiteroles à la crème fraîche, un gros gâteau au chocolat, du shampoing au parfum aphrodisiaque, des Kinders Surprises,…Tout ce qui, selon moi, peut faire oublier à ces braves gens que leur vie est en crise.
Etrangement, je me fais toujours remballer par la récolteuse :
-C’était écrit : farine, sucre, lait et boîtes de légumes ! Le thon, c’est le lycée qui s’en charge !
Quelle tristesse ! Un repas sans dessert chocolaté, les pauvres…. Comment vont-ils avoir le courage de s’en sortir si on ne leur donne pas le vrai goût de la vie ?
Conclusion : Mieux vaut courir derrière du thon poursuivi par une bande de copains que derrière l’espoir rattrapé par la pauvreté…
Bravo pour cette organisation ! Si vous n’avez plus de thon (allez, c’est vrai qu’on pouvait donner des boîtes de légumes cette année), vous pouvez toujours faire un don à www.actioncontrelafaim.org










mai 20th, 2009 - 16:34
Ca va pas plaire à tout le monde l’histoire du thon ! Pour ma part, je pense qu’on peut rire pratiquement de tout parce que le rire c’est de l’énergie pure et c’est ce qu’il y a de plus précieux surtout pour ceux qui sont englués dans une histoire « triste ». Sacrée Miss Chocolat, quel peps !!!