Déménagement : J-40

demenagement

Connaissez-vous cette statistique, approuvée par l’ensemble des personnes sondées c’est-à-dire moi, qui affirme qu’ « 1/3 de l’aventure d’expat est gâchée par un mot : déménagement !».

Peut-être que les pros de l’expatriation, habituées à faire leurs cartons dans toutes les langues, ont un truc pour atténuer cette pénible réalité, si c’est le cas qu’elles me le transmettent vite.

A l’aller, j’ai agi comme une novice : en faisant confiance à Mr Monchéri (Il a choisi l’appartement seul…)Au retour, j’agirai comme une débutante : en faisant confiance à la société de relocalisation…

L’avantage de l’immigration VIP, c’est qu’il est formellement interdit d’empaqueter soi-même sous peine de perdre l’assurance des biens les plus précieux comme :

– la petite cuisinière en plastique de Fifille,
– le Gi Jo coupeur de tête de Fifi
– la cravate Mikey Mouse de Mr Monchéri
– mon précieux service dépareillé made in IKEA.

A J-40, je suis dans la phase accueil-des-vendeurs-qui-veulent-décrocher-le-marché-du-remontage-de brol-vers-le-grand-nord.

Mr VendeurPro est passé hier.

Après m’avoir amadouée avec quelques mots de français sortis d’une mémoire ancestrale, il a pris son iphone et tapoté la liste des objets que je lui désignais comme étant les nôtres :
-La pomme de Mr Monchéri, on prend. La chaise à 3 pieds, on laisse. La photo des fifis on prend. La plante sans feuille, on laisse…

Quand il m’a demandé d’ouvrir les armoires de la cuisine, je me suis sentie victime d’un attentat à la pudeur. C’est très intime de dévoiler ses petites casseroles et sa grotte à Tupperware.

Sa dernière question fut de me demander si j’étais pressée de recevoir tout cela chez moi :
– Bien sûr que non ! ai-je répondu.

Plus les casseroles traineront au fond d’un camion, plus je me délecterai des bons petits plats préparés par tous ces braves gens qui semblent se réjouir de nous retrouver !

4 commentaires sur “Déménagement : J-40”

  1. Myrose

    Quand je pense au nombre de fois où j’ai préparé et défait des valises en déménageant pratiquement tous les WE pendant 5 ans, ça m’aurait fait plaisir d’avoir des pros qui se seraient occupés de tout emballer, charger, décharger et remettre en place à l’arrivée. Autre temps, autres moeurs…
    Des braves gens il y en avait déjà à l’époque pour nous donner un coup de main, et tous étaient bénévoles. Bof, allez, si! un bon verre en fin de journée ou un souper spaghettis.
    Profite bien de ces quelques semaines qui te séparent encore de tous ces braves gens qui se réjouissent de vous revoir tous les quatre.

  2. Vero

    Demenagement J!!!!!
    Au milieu des cartons et dans les bruits de scotch qu’on deroule j’ai trouve un petit ilot ou j’ai installe mon portable. Les copines telephonent pour souhaiter bon courage mais sont contentes que tout soit pris en charge et qu’elles n’aient pas de coup de main a donner. Ce soir pizza pour tous et camping en appart… Vivement que ce soit fini!
    J’ai un aveu a vous faire : je ne quitte meme pas la ville, je change juste de maison. A croire que deux ans sans demenagement c’etait trop long. Alors on s’en fait un intermediaire avant le vrai, celui pour quitter le pays.
    Allez, j’y retourne!!

  3. Sophie L

    Pour avoir déménagé un certain nombre de fois, dont à l’étranger, je comprends ton problème.
    Moi, à chaque fois, j’en profite pour faire un gros tri, j’empaque moi-même les p’tites culottes, je marque les cartons et je suis les déménageurs à la trace…
    Et avant tout ça, j’organise un voyage de repérage de quelques jours vers la nouvelle destination en ayant activer toutes les connaissances des connaissances pour connaître les bons plans. Mais, jamais, au grand jamais, je ne laisserai mon homme choisir seul la maison!!!
    En résumé, je connais des activités beaucoup plus marrantes que les déménagements…
    Allez, courage!!

  4. lndd

    ben moi je m’expatrie pas, mais je déménage quand même dans 15 jours, avec camion et amis recrutés pour l’occasion!
    bon courage et bon dimanche!!