Voici pourquoi e-bay a été inventé

Vous êtes-vous déjà promenés dans une brocante? Souvenez-vous de tous ces objets usés, parfois cassés, étalés sur de vielles couvertures; toutes ces vieilleries vendues pour des sommes dérisoires. Souvenez-vous des vendeurs de tous âges, assis, la mine un peu triste, sur leurs chaises de camping avec, devant eux, des échantillons de vies passées.

Peut-être avez-vous, vous aussi, la concervatite aigüe qui vous conduira, un de ces prochains jours, à prendre leur place et à offrir tout votre bric à brac à des passants amusés.

Le symptôme est le suivant : un étrange sentiment de culpabilité vous envahit chaque fois que vous remplacez un objet désuet par un neuf.
-Le vieux grille-pain que vous devriez jeter, devient le symbole des petits déjeuners du dimanche matin en famille.
-Le livre de « Tchoupi à l’école » entièrement re-customisé par Fifille vous rappelle les tendres couchers de Fifi petit.
-La louche à soupe à moitié corrodée garde l’odeur des potages de grand-mère.
-Le service à café orange hérité de tante Gilda vous fait revivre les goûters de Toussaint après la promenade sur les tombes.
-…
Tous ces objets, vous avez, décidément, bien du mal à les enterrer. C’est pour cela que, petit à petit, vous remplissez des caisses et des caisses dans votre cave avec la ferme intention de les vendre lors de la prochaine brocante.

A l’approche du jour de la kermesse de l’école, vous vous lancez dans le nettoyage et l’étiquetage. Le plus difficile est de déterminer le prix. Un léger malaise commence à vous envahir. Qui va payer 2€ pour cette vieille louche sans jamais avoir goûté la soupe de grand-mère? Qui va acheter la collection des joujoux Kinder Surprise de Fifi? Qui va comprendre la valeur de ce service à thé complètement démodé?

Le jour J, en déballant tous vos trésors sur une vieille couverture, un sentiment de honte vous prend à la gorge. Très vite, vous prétextez une étude du marché de la concurrence pour vous éclipser un long moment. «Si je ne reste pas à côté de Fifi peut-être que tout le quartier pensera que ce bric à brac vient de sa chambre. Si jamais, Bérangère de la Haute se pointe, je n’oserai plus jamais la regarder dans les yeux…» C’est pour cela que, sur les brocantes, l’âge moyen des vendeurs est extrêmement faible…

La journée passe. Fifi est fier d’avoir réussi à vendre ses deux GI Jo au chien-chien d’une Mamie. La collection des vieux livres à l’eau de rose de Tatie est bien partie aussi. L’honneur est sauf, il y a 10€ dans la caisse! Si on retire les pains saucisses achetés pour le déjeuner et les bières enfilées par Mr Monchéri pour patienter, le bénéfice s’élève à 50 cents!

Vous affichez un sourire radieux mais, intérieurement vous vous jurez que la prochaine fois, vous revendrez tout sur e-bay!

L’avantage d’e-bay est de garantir l’anonymat total. Personne ne saura jamais que vous vous cachez derrière la bonbonnière citron ! L’idéal étant de choisir un pseudo très éloigné de votre véritable prénom. Moi, par exemple, je me suis inscrite sous le pseudo de Kimberley. Il fonctionne surtout pour la version portugaise d’e-bay, j’ai nommé : miau.pt ou « comment tout vendre en miaulant de plaisir »

Bref, acheteurs de seconde main, n’oubliez pas que les objets sans histoires finissent au dépotoir, sans passer par la case brocante. Alors, prenez bien soin de tous ces petits échantillons de vies.

Les petits mots sont ferm�s.