Douce routine…


Un dicton populaire voudrait nous faire croire que « la routine tue », je connais peu de gens susceptibles de mourir de cette manière. Avez-vous déjà réussi à créer un semblant de routine dans cette vie à cent à l’heure? Oui? Alors vous devez être ermite sur le Mont Houtsiplout à 3500 m d’altitude.

L’invention du téléphone portable ou GSM a réduit à néant l’illusion même de voir, un jour, une certaine routine s’installer dans nos vies.
Exemple : vous faites tranquillement les courses dans votre supermarché habituel, convaincue d’avoir le temps nécessaire pour remplir le caddie avant d’aller rechercher vos gamins à l’école. Au rayon céréales, vous comparez consciencieusement le nombre de glucides dans un paquet de Spécial K à ceux d’un Kellog’s nature, quand, subitement, votre sac commence à danser sur un air de Traviata. C’est votre copine Machine qui vous demande d’être dans 30 min au café du Lycée ! Les courses de la semaine se transforment en course poursuite. Vous priez pour que le Bondieu dégage le passage jusqu’au tapis roulant d’une caissière expérimentée, futée et muette…

Un deuxième remède efficace contre la routine : les enfants.
Quel que soit leur âge, lorsque vous avez des enfants, vous ne pouvez plus passer une semaine en suivant un programme préétablit.
– Petits, vous tâtez anxieusement leur front le matin pour vous assurer qu’ils ne sont pas, une fois de plus, malades et qu’ils iront bien à l’école aujourd’hui.
– Ados, vous tâtez fiévreusement leurs poches pour être certain qu’ils ne vous cachent rien d’illégal et qu’ils sont bien les ados sans histoires qu’ils prétendent être.
– Mariés, vous redoutez le coup de téléphone suppliant qui annoncera l’arrivée tonitruante de vos 4 petits-enfants-adorés à l’heure de la sieste.

Un troisième remède efficace contre la routine, dans le couple cette fois: le patron du chéri. Le type que vous n’avez jamais vu. Celui qui envoie votre chéri aux quatre coins de la Terre pour régler des problèmes dont vous ne soupçonnez même pas l’existence. Le type qui séquestre votre chéri jusqu’à 20h chaque soir. Le type dont l’entreprise va toujours tellement mal qu’il ne donne aucune augmentation ni vacances supplémentaires. Le type qui paye votre chéri en restaurants plutôt qu’en tickets restaurants. Le type qui va, parfois, jusqu’à vous pousser hors de votre propre lit quand il pourchasse votre moitié dans de terribles cauchemars.

Qu’il doit être doux de pouvoir se plaindre de routine…

Personnellement, la seule routine que je souhaiterais vraiment installer est celle des 8h de sommeil. Huit paisibles heures qui s’enchaînent harmonieusement. Celles nécessaires pour affronter tous les imprévus de la vie. Pouvoir m’installer confiante dans un rêve de sable fin, bercée par le bruit des vagues d’une mer imaginaire sans craindre, à tout moment, qu’un tsunami ne m’engloutisse; tsunami provoqué par les hurlements de Fiffille dans la chambre à côté…

Et vous? De quelle routine rêvez-vous?

Les petits mots sont ferm�s.