La fête du travail des mamans

En mai, le premier jour est consacré à la fête du travail et un des dimanches est choisi par le pays comme jour de la fête des mères. Je trouve qu’il devrait y avoir un consensus mondial pour fusionner ces 2 fêtes.
Faire coïncider la fête des mères avec celle du travail serait une bonne façon de rendre hommage aux travailleuses de l’ombre sans qui notre planète serait bien vide.
Pas question ici de jouer les anciens combattants et de comparer nos blessures de guerre.
– Moi, c’est la tension. J’étais ingénieur pendant la grande crise de 2009.
– Moi, c’est la tête. Je revis le chambard des élèves en mai 68.
– Moi, c’est les oreilles. Je suis mari et père de trois enfants. Je n’arrive pas à faire taire tous ces sifflements.
Arrêtons-nous simplement, l’espace de quelques lignes, sur un métier souvent fantasmé et toujours mal payé, celui de maman.
Vous me direz que ce n’est pas un boulot. C’est vrai, si ça en était un, il se terminerait à 18h et on ne devrait pas y retourner le week-end.
Lorsque vous devenez maman, vous signez, à l’insu de votre plein gré, un CDI. Pas un Contrat à Durée Indéterminée, non, un Contrat à Durée INFINIE ! Vous acceptez de travailler les 3 pauses, 7 jours sur 7, 365 jours par an pendant toute votre vie.
Lorsque le père ou le médecin coupe le cordon ombilical, il ne faut pas croire que c’est pour vous libérer et donner le feu vert à l’indépendance du petit. C’est juste qu’ils ont fini d’installer le WIFI. Vous avez maintenant la connexion sans fil – ADSL haut débit à réseau mondial – directement reliée à votre petit cœur.
Le début de la carrière de mère est probablement le plus difficile. Les mères juniors sont les plus sollicitées. Tout est nouveau, le rythme est effréné, il faut faire ses preuves et les autres collègues ne sont pas toujours de bons conseils.
Mais, chaque échelon a son lot de challenges. L’un des plus ardus est probablement le poste de « mère d’ados ». On vous demande de maintenir les résultats en subissant harcèlement moral, injures et grèves syndicales.
Courage, cet échelon est l’épreuve ultime avant de goûter au poste tant convoité de « senior consultante ». Celui où vos chers petits se débrouillent sans vous et ne vous sollicitent plus que pour des missions ponctuelles.
Beaucoup d’entre nous ont la chance d’être assistées dans leur fonction par un « père de famille ». Si, la plupart des pères débutent carrière directement au poste de consultants, il faut avouer que le travail des mères s’en trouve facilité.
Côté rémunération, mieux vaut ne pas être trop gourmande. Le nombre de bisous, de câlins et de gribouillages diminue avec l’âge. Il faut vite se contenter du plaisir de les voir grandir et s’épanouir.
Et pourtant, maman est le plus beau métier du monde puisque c’est le plus prisé.
Alors, BONNE FETE à toutes les mamans, pas seulement en mai mais tous les jours de l’année!









