Les petits matins

les-petits-matinsIl y en a qui sont du matin d’autre du soir. C’est très rare ceux qui sont des deux ou alors ils ont dépassé les 10 tasses de café dans la journée et finissent par être même de la nuit. Jamais personne n’est du lundi matin sauf le lundi de Pâques et encore.

Enfin bref, chaque horloge biologique a son fuseau horaire très personnel et l’invention de l’horloge atomique n’y a rien changé. Ca ne facilite pas toujours la vie de famille…

Heureusement pour Mr Monchéri, je me classe dans ceux qui sont du matin…Fifi et Fifille aussi… Eux, sont systématiquement de 7h pile du matin, même les dimanches !

Phénomène étrange, Fifille qui arrive très bien à escalader son lit cage la journée est incapable de le faire le matin.

– Maman, maman, mãe ! hurle-t-elle depuis la chambre voisine.

Je pense qu’elle émet des sons à une fréquence que seule mon oreille peut capter. Car, en général, l’électroencéphalogramme de Mr Monchéri reste plat.

Ce n’est pas trop grave puisque, comme je vous l’ai dit, je suis du matin même si le dimanche matin j’aimerais être de 8h et pas de 7…

Tous les conjoints qui sont dans mon cas le savent, s’en suivent alors quelques heures un peu délicates. Il faut arriver à contenir les enfants dans une pièce, la plus éloignée possible du ou de la dormeuse. Une pièce où il y a la télévision est préférable. Si elle diffuse des dessins animés qui les intéressent, c’est mieux. Une fois les enfants plus ou moins captivés, vous devez arriver à vous occuper vous-même dans la même pièce, sans prendre les poussières parce que, quand-même, on est dimanche!

Petit cantique dominical:

-Chut, moins fort ! Baisse le son de la TV c’est les pubs, tu n’entends pas que ça hurle ? Chut, papa dort, enlève les claps-claps de tes pieds! Non je ne vais pas chercher ton nounours dans ta chambre. Pleure en silence bon sang !

Le mieux, dans ces cas-là, c’est de s’évader de la maison…

Il est préférable de prévoir le coup la veille en plaçant dans un endroit isolé les vêtements à enfiler. Sortir en pyjama, il n’y a vraiment que les mamies à bigoudis et peignoirs roses qui osent.

Une fois dehors, c’est un pur bonheur… Un des moments les plus agréables pour se promener en ville.

Il y a très peu de voitures qui circulent. La majorité des matinaux sont des sportifs heureux qui, de bonne humeur, vous saluent d’un large sourire. Les rayons du soleil ont encore leurs douces lueurs rosées. L’air est frais et revivifiant.

Le petit truc pour en profiter, est de glisser dans la poche de vos enfants la petite pièce qui servira à acheter les croissants. Fiers de leur mission, ils avancent d’un bon pas. Pour le trajet du retour, il suffit de leur fourrer un morceau de pain dans la bouche…

Sur ce, j’y vais, l’air du large m’appelle…

Et vous ? Z’êtes plutôt du soir ou du matin ?

Les petits mots sont ferm�s.