Y a pas que l’école

Pour être de bons parents, il ne suffit pas de conduire ses petits chéris tous les matins avant 8h30 à l’école, le cartable rempli de pommes bio et de jus de fruit 100% naturel, les devoirs faits, les jeans repassés et le sourire lavé de toute trace de Nutella.
Non, il faut aussi veiller à leur fournir de bonnes activités extra-scolaires. Si la montagne de jeux éducatifs, de pots de peinture et autres ballons de foot qu’ils reçoivent à longueur d’année servait vraiment à les occuper, ça se saurait.
Je commençais à me sentir coupable de me la couler douce derrière mon fer à repasser et ma cuisinière en regardant les allers-retours de mes voisines conduisant leurs rejetons à leurs cours de solfège, danse, guitare, judo, natation, foot, théâtre, anglais, chinois, danseuse du ventre, cosmonaute, poterie sur terre, …
J’observais avec pitié mes fifis obligés, eux, de s’amuser avec leurs légos, poupées, DS, playstation, panneau de basket, pelouse… Je les imaginais, dans 20ans, allongés sur des divans de psys à raconter que leur mère indigne les avait privé de tout mode d’expression corporelle ou artistique.
Brrrrr ! Il était temps de coiffer ma casquette de MamanTaxi et de trouver à mes chéris de véritables sources d’épanouissement !
Après plusieurs hésitations, Fifi a opté pour un cours de Karaté, 2 fois par semaine, avec ProfGI JO. Il espère apprendre rapidement à mettre sa sœur KO pour qu’elle arrête de lui piquer tous ses jeux. Les samedis, il ira aussi aux scouts. Je tremble déjà à l’idée de le laisser sous la responsabilité d’ados post-pubère mais il parait que ça forme la jeunesse.
Pour Fifille, ça n’a pas été difficile de choisir. Depuis qu’elle se tient sur ses deux pieds, elle ne marche pas, elle danse. Fini les pseudos grasses mat du samedi matin, mademoiselle va se trémousser en rythme. Et dire qu’il y aura un spectacle de fin d’année…
Si vous voulez réfléchir sur le sujet, voici un article de Doctissiomo sur les activités extrascolaires.
Et vous ? Z’allez les conduire où vos enfants ?Et ils s’y épanouissent










octobre 10th, 2009 - 09:07
Je conjugais fibre artistique et défoulement : dessin, chorale et arts martiaux…
octobre 10th, 2009 - 10:42
Pour ma part j’ai opté pour les activités extra-scolaires pour moi : gym, massage, ciné, repas en amoureux… et éventuellement cours de karaté avec GI Jo pour mettre Ko mes ados …
octobre 12th, 2009 - 07:55
Ici avec une puce de 17 mois pas beaucoup de choix; c’est une séance chez Gymboree tous les samedis matin. C’est TRES suffisant !
octobre 12th, 2009 - 08:05
ahhhh, la quête de l’activité parfaite … elle est longue, laborieuse et semée d’embuches; qui n’a pas connu le « maman je ne veux plus y aller » au bout de 3 séances ! Mais bon, après plusieurs essais, ça peut se stabiliser, alors courage !
octobre 12th, 2009 - 13:42
Ici l’école finit à 13h,donc forcément l’après-midi est consacré aux activités extra-scolaires: trois fois par semaine j’emmène mes 2 gars au football, basket, piscine et jeux d’échec. Ils adorent ça d’autant plus que tout est organisé au sein meme de l’école, mise à part la piscine. Ils s’amusent, ils se défoulent, ils retrouvent leurs copains et bien sur apprennent…!Le principal pour moi est qu’ils s’épanouissent dans leurs activités.
octobre 13th, 2009 - 08:31
@Soso Et bien, ils en ont du temps pour s’amuser! Bravo pour ton courage. C’est vrai que leurs sourires valent bien les déplacements.
@Natt the parisienne : Tu l’as dit. Pour le moment ils sont enthousiastes pourvu que ça dure.
@Oum C’est déjà pas mal!
@Inconditionnelle : Bonne idée, ça! Les laisser tout seul s’épanouir à mettre à sac la maison pendant que je prends soin de moi 😉
@Heyoka C’est l’idéal!
octobre 15th, 2009 - 12:15
Fifi fait du foot et fifille de la danse et le jeudi, ils ont tous les deux natation. j’aimerais qu’ils fassent plus, car ils le demandent (ping-pong, équitation, école du cirque, basket …) mais malheureusement, ce n’est pas très compatible avec le système scolaire belge 🙁
octobre 20th, 2009 - 12:54
Ben moi du coup je culpabilise encore plus en lisant ça! Les activités extra scolaires.
Pfff oui mais bon moi j’ai pas envie de faire le taxi et puis j’ai junior qui a 8 mois, alors il y a les plages de sieste à respecter (j’y tiens absolument sinon il est ronchon et insupportable) et puis en septembre je travaillais encore donc il allait au centre de loisirs le mercredi et pas d’activités.
Et puis oui voilà j’ai une vraie excuse! Je ne l’ai qu’une semaine sur deux, nous sommes en garde alternée avec son papa, donc pas facile de trouver une activité qui convienne géographiquement aux deux parents (on habite à 10km l’un de l’autre et mine de rien il lui faut déjà plus de 30mn pour le déposer à l’école le matin).
Bon bref pas simple de s’organiser. Alors du coup il fait du théâtre à la pause dej à l’école le lundi, badmington le mardi et foot le vendredi de 16h30 à 17h30…. ça compte un peu comme des activités extra scolaires ça non?
Mais comment vous faites?